La revue de presse Technologie
Mardi 08 février 2005
Un papier autocopiant numérique par Xerox
Un papier autocopiant numérique par Xerox
Xerox commercialise depuis le début du mois le premier papier autocopiant destiné à la production numérique monochrome et couleur, que ce soit en milieu de production ou bureautique. Il porte le nom de Premium.

Le Premium rendra probablement le plus de service dans les secteurs de l'assurance, de la santé et des finances, ainsi que dans tous ceux où l'ajout de la couleur, à la demande, sur chaque feuille produite, devient incontournable, que ce soit pour une facture, un contrat ou un questionnaire.

Le procédé utilisé par Xerox semble, compte tenu des informations dispensées par Xerox, très proche des technologies connues depuis longtemps en matière d'autocopiant (Voiron ou Wiggins Teape). Le papier support reçoit une couche où sont noyées de minuscules capsules d'encre. La pression exercée par les cylindres pendant l'impression est insuffisante pour les endommager et il est alors possible d'utiliser le Premium comme tout autre support d'impression. Par contre, lorsque l'utilisateur écrit sur le papier, les capsules s'ouvrent et libèrent l'encre, créant la même image sur chaque feuille au même moment.