La revue de presse Entreprise
Mardi 08 février 2005
Rotos : la gamme M-600 réactualisée par le haut !
Goss International a étendu les fonctionnalités avancées de la M-600 D, dernière-née des rotatives de la célèbre gamme conçue à l'origine par Heidelberg, à toutes les M-600. Les évolutions les plus notables comprennent l'augmentation de la vitesse de tous les modèles, des configurations de plieuse avancées, la technologie d'entraînement sans arbre, deux nouvelle options de coupe et une nouvelle plate-forme de gestion.

Toutes ces améliorations sont spécifiquement conçues pour optimiser le rendement de la rotative en réduisant les délais de calage et la gâche sans compromettre la fiabilité qui fait la renommée de la gamme conçue voici une douzaine d'années par les ingénieurs de Heidelberg.

La gamme M-600 se décline en trois modèles de rotatives 16 pages, M-600 A, M-600 C et M-600 D, fonctionnant respectivement à 45 000, 55 000 et 70 000 exemplaires à l'heure.

Les trois modèles s'articulent autour du même groupe imprimant. Celui-ci présente des caractéristiques uniques telles que la batterie d'encrage avec 15 rouleaux de grand diamètre et les fonctions d'encrage et de mouillage convertibles. Il en résulte une précision d'encrage exceptionnelle, capable de relever de multiples défis d'impression offset.

En outre, la disposition en ligne des cylindres, la rigidité des bâtis en fonte, les paliers de cylindre préchargés et le contrôle avancé de la température concourent à minimiser les vibrations et à garantir une certaine rigidité et durabilité au groupe imprimant. Chaque modèle fournit également la qualité d'impression et de pliage supérieure qu'imposent les marchés les plus exigeants.

L'augmentation de vitesse est une caractéristique clé de la nouvelle gamme M-600, et notamment de la rotative M-600 D qui fait appel à la nouvelle plieuse à pointures JF-70 de Goss. Equipée de plis d'équerre rotatifs haute performance, cette plieuse maintient sa précision de fonctionnement jusqu'à 70 000 exemplaires à l'heure.

La vitesse des rotatives M-600 A et M-600 C a également progressé de 5000 copies à l'heure pour chacun des modèles.

La nouvelle génération de rotatives M-600 fonctionne intégralement sans arbre de liaison, permettant un meilleur contrôle de la position de bande d'un groupe à l'autre et facilitant de multiples extensions. Cette technologie d'entraînement à moteurs indépendants réduit également les besoins de maintenance mécanique et simplifie l'intégration des modules
auxiliaires.

Pour utiliser la configuration traditionnelle, avec des blanchets à gorge et des plieuses à pointures, les rotatives M-600 n'en fournissent pas moins une zone imprimante plus étendue. Elles s'appuient pour cela sur une « microgap » (7 mm uniquement) et sur deux nouvelles coupes spécialement conçues pour les formats de produits les plus répandus. Ces modifications réduisent la gâche résultant des chutes de massicotage lors d'un tirage et contribuent à renforcer la rentabilité de cette nouvelle gamme.

Equipées des fonctions Goss Web Center, les nouvelles rotatives M-600 sont fortement automatisées pour permettre une mise en route et des changements de travaux rapides ainsi qu'une conduite contrôlée en permanence en cours de tirage. Les fonctions Goss Web Center forment un système modulaire permettant aux imprimeurs d'optimiser leur gestion de production tout en réduisant la gâche et les délais de calage.

Le système de commande de rotative Omnicon et le système de contrôle de la couleur Omni Color de Goss forment le coeur du système. Grâce aux écrans tactiles, les fonctions Goss Web Center permettent un contrôle complet de la rotative, automatisent les séquences d'opérations telles que l'équilibrage encre/eau et fournissent des données de gestion évoluées visant à optimiser le fonctionnement de la rotative et la réduction de la gâche. Parallèlement, le module Omni Makeready assure la communication entre les systèmes asservis de réglage des registres, de la coupe et de la couleur pour réduire les délais de calage et la gâche.

La modularité du Goss Web Center permet d'ajouter des fonctionnalités en option pour affiner le niveau de commande. On peut citer, par exemple :

· Prepress Interface - Réglage automatisé des vis d'encrier à partir de données CIP3 ou CIP4/JDF.


· Omni Presetting - Préréglage automatique sur la base de travaux enregistrés ainsi que de formats standard ou personnalisés.


· Omni Reporting - Module restituant en temps réel l'état de la rotative (vitesse, phasage, utilisation et gâche de consommables, ou événements tels que collages, casses de bande et lavages de blanchets) et transmettant directement ces données au système de gestion de production via Omni Link.


· Changement automatique des plaques - Le dispositif Goss Autoplate® permet de changer simultanément toutes les plaques de n'importe quel modèle de rotative M-600 en deux minutes seulement. Fort de ses huit ans de succès, le système Autoplate, conçu à l'origine pour la rotative M-600, a été étendu à l'ensemble de la gamme des rotatives labeur de Goss. Commandé à partir du pupitre de la rotative, ce dispositif permet les changements de travaux les plus rapides qui soient, en association avec les autres technologies de préréglage et de productivité disponibles sur la gamme M-600.

Outre ces évolutions, la gamme M-600 comprend désormais le sécheur/refroidisseur Ecocool qui fut d'abord lancé sur la gamme Sunday 4000. Ce sécheur intègre un refroidisseur, un siliconeur et un guide-bande dans un module de faible encombrement au sol.