La revue de presse Entreprise
Jeudi 02 décembre 2004
Année sous le signe de la plaque offset pour Creo
Année sous le signe de la plaque offset pour Creo
Le grand fournisseur canadien d'équipements et de systèmes pour les arts graphiques se porte manifestement bien. Son chiffre d'affaires a progressé de 10 % à 636 millions de dollars cette année (exercice clos le 30 septembre). Ses bénéfices ont fait un bond remarquable de 108 % à presque 12 millions de dollars.

L'explication ? Elle réside essentiellement dans un changement de périmètre d'activités, Creo étant devenu, par rachats successifs, un grand fournisseur de consommables et, notamment, de plaques offset. En 2004, ses ventes dans ce domaine auront progressé de 62 % pour s'établir à plus de 76 millions de dollars.

Néanmoins, la firme canadienne déplore une baisse de ses marges dans son activité phare - le CtP - et vient d'annoncer la mise en oeuvre d'un programme de réduction des coûts portant sur 24 millions de dollars.

Il est clair que Creo a décidé de bâtir son nouvel exercice autour de la consolidation de son activité consommables. Rappelons que le groupe canadien est devenu fournisseur de plaques en septembre 2003. Dans le courant de l'année, il a acquis la position de quatrième plus gros producteur mondial de plaques pour CtP en faisant notamment l'acquisition de deux usines, la première en Afrique du Sud et la seconde aux Etats-Unis (Virginie).

Au cours de l'exercice qui vient de s'ouvrir, Creo doublera la capacité de production de cette dernière. De même, la construction d'un nouveau site de production de plaques est sur le point de commencer en Allemagne.